Mesdames, Messieurs… Bonsoir. Connaissez-vous les langoustines ?

Vous savez, ces petits crustacés si semblables aux crevettes au point que lorsque l’on oublie de dessiner les pinces de la langoustine eh bien cette dernière devient une de ses petites cousines. Si c’est pas la classe ça sérieux… Enfin bref. Tout ça pour dire que si vous ne connaissez pas les langoustines c’est la honte mais pas de panique ! Je suis là pour inverser la tendance. Afin de faciliter mes explications, on va ici se focaliser sur la langoustine commune (alias Nephrops norvegius).


Alors alors… Une langoustine qu’est-ce que s’est ? Il s’agit d’un petit crustacé comestible mesurant entre 10 et 13 cm. Son nom peut vous faire croire qu’il ne s’agit que d’une petite langouste mais non, grave erreur ! Rayez-moi tout de suite cette idée de votre tête. Même si ces deux animaux se ressemblent plutôt pas mal à la fois dans le nom et dans le physique, ils n’appartiennent pas à la même famille scientifique. Là où la langoustine appartient à la famille Nephropidae à laquelle appartienne également les homards et les écrevisses, les langoustes, elles, appartiennent à la famille Palinuridae. Je vous perds ? Tant mieux c’est fait exprès.


Pour en revenir à nos superbes langoustines, on peut trouver ces dernières dans l’Atlantique Nord-Est, de la côte islandique… ou islandesque jusqu’au Sud du Portugal, ainsi que dans la Méditerranée et la mer du Nord.


La langoustine est un animal sédentaire qui vit dans un terrier qu’elle creuse au fond de la vase qu’elle ne quitte que pour se nourrir. C’est une bestiole omnivore ce qui signifie qu’elle mange des hommes… Méfiance donc, si une langoustine vient à vous mordre vous êtes foutus.


Qu’est-ce que je pourrais vous dire d’autres sur ces adorables et inoffensifs crustacés ? Ah oui. Leur durée de vie, si ils ne finissent pas dans notre assiette est d’une quinzaine d’année. Plutôt pas mal pour cette bestiole pas très canon non ? Puis c’est des bestioles qui pondent des œufs, comme les poules mais bon… Personnellement je n’ai jamais goûté d’omelette aux œufs de langoustine.


Voilà voilà, ne me remerciez pas pour l’exposé sur la langoustine, c’est cadeau. Grâce à moi j’espère que vous irez vous coucher ce soir moins bête. Sur ce… adoptez une crevette.