Les courses de trot 
null

Introduction
Comment les courses sont devenues ce qu’elles sont de nos jours?
J’ai décidé de travailler sur ce sujet car étant immergée dans le métier depuis ma naissance, j’ai toujours était passionnée par les courses et principalement le trot.
Vous trouverez dans cette étude l’histoire des courses hippiques de l’Antiquité à nos jours, déroulée comme suit:
Dès l’Antiquité le sport hippique fait parti des loisirs appréciés notamment attelé avec les fameuses courses de chars.
En 776 avant J.C, les premières courses figuraient déjà au programme de Jeux Olympique.

Avec l'expansion du christianisme les courses sont oubliées jusqu’au Moyen- ge où on les diputera alors à cru dans les rues des villes.
Au moyen-âge les anglais font des courses un sport. En 1512 la première loi qui réglemente les courses est créée, le premier meeting officiel de courses en Angleterre se déroule en 1671. Mais c’est 1750 que les courses sont réellement règlementées et le Jockey club est créé.

Les courses de galop arrivent en France sous Louis XVI en 1775.
Au trot Ephreme Houel, officiel des haras nationaux organise la première course au trot sur la plage de Cherbourg en 1836, les courses ont toujours été un moyen de sélectionner les meilleurs chevaux. Ils seront ensuite croisées avec des pur-sang anglais pour créer ensuite l’ancêtre du trotteur français est le Demi-Sang.

Le code des courses fut créé en 1840, réglementant plus strictement les courses.
Alors qu’en Angleterre les courses de galop sont en plein essor, en France le trot s’installe en 1873. L’hippodrome de Vincennes est inauguré en 1906 le premier meeting d’hiver au trot est créé et le premier prix d'Amérique prend part en 1920.

La race Trotteur se développe et s'améliore rapidement, Aujourd’hui le trotteur français est le meilleur trotteur du monde en vitesse comme sur le fond.

A l’époque les paris étaient des échanges, puis sont devenus des jeux d’argent et sont réglementés en permettant au parieur de jouer sur les hippodromes. A partir de 1930 les jeux d’argent peuvent se faire hors hippodrome grâce au PMU, le tiercé (1954) et le quinté (1989) sont vite créés et en 2010 les jeux en ligne sont ouverts.



Sommaire


*Les courses de chars dans l’Antiquité jusqu’au Moyen-Age 
*Des premières courses à la réglementation
*L’amélioration génétique de la race trotteur
*L’essor des courses au XXe siècle
*Le domaine de Grosbois
*L’évolution des paris
*Le trot à Poney
*Les courses de Trot à l'étranger
*La société mère: SECF
*Annexe. Palmarès
*Liens/sources 


Les courses de chars dans l’Antiquité jusqu’au Moyen-age

Les courses de chars, les premières, ou courses de chevaux montés, existent dès la plus haute antiquité, elles étaient un divertissement très populaire. Elles avaient lieu dans les cirques dont le plus bel exemple est le Circus Maximus, à Rome. En Grèce, les concurrents des jeux Olympiques luttent pour la gloire, et la pureté est la règle, mais, à Rome, à Byzance, les jeux du cirque soulèvent les passions populaires et vont jusqu'à se terminer en batailles rangées entre fanatiques exaspérés, les courses de chars, lors de la course tous les coups sont permis, par exemple, le char de droite a le droit d’écraser son voisin sur la borne. Il se déchaînait une grande exaltation parmi le public, au sein duquel s'échangaient souvent insultes et coups.

Les spectacles commencent par une parade, avec un défilé de tous les équipages. Le signal est donné par le magistrat, président des jeux, qui jette dans l’arène une serviette blanche, ce qui donne le départ des chars. Ils doivent accomplir sept tours (environ 7,5 km) de piste le plus rapidement possible dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en longeant le centre de l’arène (spina). À chaque tour on baissait un des septs gros œufs en métal qui se trouvaient sur des bornes situées à chaque extrémité de la spina
Les vainqueurs étaient récompensés d’une couronne de lauriers en or et d’un prix important.

Aux premiers siècles et au début du Moyen ge, les courses participent aux légendes, des prouesses guerrières et de la « geste ». Elles existent déjà sous Charlemagne.
C'est l'époque de Bayard, vainqueur d'une course dotée par l'empereur de 400 marcs d'argent. Puis elles prennent, comme les tournois, l'aspect de défis entre grands. L'orgueil ou la magnificence leur servent de mobile.


II. Des première courses à la réglementation

Mais les croisades vont faire découvrir à l’Occident le cheval arabe et par conséquent, ouvrir, quelques siècles plus tard, l'ère véritable des courses codifiées et réglementées. Richard coeur de Lion soutient les races orientales et institue la première course anglaise sur la lande d'Epsom récompensé de 40 livres d'or. Il comprend tout le profit que l'élevage national peut retirer d'une infusion de sang oriental. Il importe des étalons arabes qu'il croise avec des juments locales sélectionnées.
La première loi réglementant les courses date de 1512.

 Les plateaux d'orfèvrerie, s'ajoutent aux précieuses récompenses. La popularité des courses aux clochers, organisées de village à village, où l'on franchit tous les obstacles naturels qui se présentent, développe chez tous le goût du sport.

En 1603 Jacques 1er (1566- 1625) crée le premier hippodrome à Newmarket.
L'éclosion des premiers symptômes de l'« esprit sportif » ; celui-ci, de l'aristocratie, se communique au peuple. Sous Charles I" et Charles II (1660­-1685), les épreuves maintenant codifiées se multiplient, provoquant l'engouement général
C’est par l’arrêté du 13 fructidor le 31 août 1805 que que les courses hippique en France ont officiellement étaient réglementées en France. Les prix seront être accordés aux chevaux les plus rapides.
Cette consécration officielle des courses ne jouaient qu’un rôle secondaire. Les courses hippiques n’étaient qu’un spectacle de gala offert à la noblesse, sans qu’il puisse avoir des progrès pour l’amélioration de la race et pour l’élevage national.

Au Trot, la première course fut couru en 1836 sur la plage de Cherbourg cette course a été crée par Ephrem Houel. Les courses seront couru sur 4 km et plaisant fortement au public, l’année suivant, en 1837 on courra au trot à Caen où sera créée la société mère, La Société d’Encouragement à l’Élevage du Cheval Français qui deviendra de nos jours LeTrot.

Initialement, les courses de trot monté sont favorisées.
C'est seulement à la suite de la première guerre mondiale qu'apparaît distinctement le trot attelé.

Les premières courses de Trot se déroulent en 1873 au Bois de Boulogne.
Vincennes ouvre ses portes en 1879.

Le premier grand prix d'Amérique se déroule le 1er Février 1920 à l'hippodrome de Vincennes.

 III. L’amélioration génétique de la race trotteur
Le cheval de race Trotteur Français est un cheval d'origine Française.
Il est l'un des descendants du cheval Anglo-Normand de type dit "lourd" qui était utilisé pour l'attelage, c'était des chevaux endurants qui ne savaient pas garder le galop.
A partir de 1830 les chevaux Trotteurs Français sont croisés avec des Pur-Sang Arabes et des Pur-Sang.
 Les courses de Trot ont alors un objectif : sélectionner les meilleurs étalons.
 Les Trotteurs Français descendent de 5 grands étalons chefs de lignés :
Conquérant (1858),
Lavater (1867),
Normand (1869),
Niger (1869),
Phaëton (1871).

Les élevages de chevaux Trotteurs Français sont alors divisés en deux parties :
Les grands Trotteurs Français, fortement charpentés pour le trot monté
Les Trotteurs Français plus légers pour le trot attelé.
Le premier Stud-Book de la race Trotteur Français est ouvert en 1906 par le Ministère de l'Agriculture.
La race Trotteur Français est reconnue officiellement en 1922.

Croisements américains

C'est lors de la période de l'entre deux guerres qu'ont lieu des croisements avec des chevaux Américains : des chevaux Standardbred.
Un second apport de sang Américain a lieu dans les années 1970 à 1990.
De nos jours, le Stud-book de la race Trotteurs Français est fermé aux croisements.


IV. L’essor des courses au XXe siècle
Au XXe siècle les courses ont fait un grand bond en avant par la création des premières courses réglementer sur des hippodromes.
Tout d’abord le premier meeting d’hiver créé en 1906, sur l'initiative de Philippe du Rozier et avec pour objectif d'augmenter le nombre de réunions au trot, la Société crée un meeting d'hiver. Six réunions supplémentaires sont organisées, entre le 20 novembre et le 15 février. En 1910, grâce à ce programme hivernal, Vincennes propose 38 réunions dans l’année. Ce chiffre passe à 68 journées en 1925.
Le premiere prix d’Amérique réunit 14 partant, l’épreuve est nommée ainsi en hommage aux alliés, et elle est récompensée de 20 000 francs. Elle ne réunit que des trotteurs français, bien que ouverte aux chevaux étrangers, il est remportée par Pro Patria, qui répète l’année suivante. Le grand champion de cette courses est et restera Ourasi.
Durant les années de guerre le nombre de chevaux chute brusquement, il tombe à 715 (ils sont 2.307 en 1939). Il faudra attendre 1947, pour retrouver les chiffres d'avant-guerre.
L’américanisation de la race à changé en partie la morphologie des chevaux et leurs capacités mais également la façon de les entraîner. A l’époque, les chevaux pouvaient travailler la veille ou le matin d’une courses, désormais les chevaux sont plus nerveux et n’ont pas besoin de ça pour les “mettre en courses” de nos jours ils font un échauffement léger environ 1h avant la course, et encore tout dépend du cheval, avant la course et rentre peu de temps avant pour ne pas les monter en pression contraire à l’époque.

V. Le domaine de Grosbois
Le domaine d'entraînement de Grosbois compte plus de 412 hectars dévolus exclusivement à l'entraînement des chevaux de courses. situé à l’entrée de Paris et à 15 km de l'hippodrome de paris Vincennes le domaine à tout ce qu’un sportif de haut niveau peut espérer en termes d’équipements, d’infrastructures et de services. C’est un outil de travail incroyable qui en pleine saison peut accueillir 1500 chevaux(durant le meeting d’hiver).
Histoire
Inclus sur le domaine royal, Grosbois-le-Roi entouré parcelles agricoles et d’immense forêts auxquelles il doit son nom. Au milieu du Moyen-Age le roi Philippe-Auguste le cède, en 1190, à l’abbaye Saint-Victor de Paris. Les terres de Grosbois devient par la suite une seigneurie. Au XVIème siècle, Raoul Moreau, trésorier de l’Epargne à Paris achète une maison et quelques terre à Grosbois-le-Roi qu’il offre à sa fille, lors de son mariage avec le ministre des finances d’Henri IV, en 1597. Le nouveau propriétaire Nicolas de Harlay est à l’origine du château actuel.
Sous Louis XIII, Charles de Valois, possède le domaine et entreprend un programme d’embellissement. Le Domaine passe ensuite entre de nombreuses mains, en 1718, de Samuel Jacques Bernard, puis dans celles de Chauvelin, en 1731,Ministre des Affaires Étrangères de Louis XV. Le frère du roi et futur Louis XVIII en est propriétaire jusqu’à la Révolution. C’est ensuite Barras, qui le possède. Mais Bonaparte, le force à l’exil. Barras le cède au général Moreau, mais subit vite le même sort. Le ministre de la police, Joseph Fouché revend le château au Maréchal Berthier, en 1805. Grâce à lui, le château est restauré, transformé en l’une des plus belles demeures de l’Empire. Le domaine reste dans la famille du maréchal Berthier durant plus de cent cinquante ans.
Le château de Grosbois est construite dès l’origine comme une demeure de chasse.
Le 26 juillet 1962, la Société d'encouragement à l'élevage du cheval français acquiert le domaine pour y installer un centre d'entraînement pour chevaux de course.
Depuis 2010, le château de Grosbois a créé le plus important musée d’Europe consacré à l’histoire des courses au trot. Jusqu’alors, la France, étant la première nation du trot, ne possédait pas de musée dédié au trot. Il retrace ainsi 3 000 ans d’histoire des courses attelées.


VI. L’évolution des paris
Durant les jeux de Cirque, jusqu’au moyen age les paris étaient des échanges de biens, de terrains ou même de femmes dans certain cas. C’est en 1931 que le PMU est créé, on peut désormais parier en dehors de hippodrome.
C’est en 1954 que le tiercé et crée, le parieur est invité à pronostiquer les trois chevaux arrivés en tête d’une course, le premier tiercé est couru à Enghien.
 En 1989 création du Quinté+, le principe est de trouver les 5 premiers chevaux de l'arrivée en précisant l'ordre.
C’est en 2010 que les jeu en ligne sont ouvert.


VII. Le trot à poney
Le Trot à poney a rejoint en 2008 les 32 autres disciplines équestres reconnues par la FFE permettant ainsi aux enfants licenciés FFE dans les centres équestres de pouvoir découvrir et pratiquer cette toute nouvelle discipline sur les hippodromes de France.
La Fédération Française d’Equitation et la Société d’Encouragement du Cheval Français SECF, proposent aux Fédérations Régionales des Courses appelées Trot Top Tour. Il s’agit de courses de Trot attelé réservées aux poneys et aux jeunes Drivers de 12 à 16 ans.
Le TROT TOP TOUR est soutenu par La Société d’Encouragement à l’Elevage du Trotteur Français, de la Fédération Nationale des Courses Françaises, du Syndicat des Entraîneurs, Drivers et Jockeys de Chevaux de Courses au Trot en France, du Groupement Hippique National et de l’Union Nationale des Amateurs du Trot.
Elle se courre sur les hippodromes et uniquement avec des enfants de 7 à 15 ans. Une discipline à pratiquer pour les jeunes.
A la fois dynamique, ludique et formateur, le Trot à poney captive les enfants, il a su en quelques années conquérir de nombreux adeptes.
Grâce au Trot à poney, les courses deviennent accessibles à tous les enfants, ils peuvent faire comme les grands jockeys sur des montures à leur taille.
Le trot attelé et le trot monté sont les seules pratiques équestre FFE réservées aux enfants de 7 à 15 ans.


VII. Les courses de Trot à l'étranger
Bien que la France soit le berceaux des courses hippique, depuis plusieurs année elle est s’est élargie à l’étranger en accord avec la France.
- Dominique de Bellaigue, Président du Cheval Français
ACTIONS À L'INTERNATIONAL
Bien qu'ayant quarante ans de moins que le Standardbred américain, le Trotteur Français a fait ses preuves sur toutes les pistes du monde. En moins de cinquante ans, le Trotteur Français a prouvé qu'il comptait parmi l'élite mondiale en s'illustrant dans toutes les grandes épreuves qui lui étaient ouvertes.
S'appuyant sur un élevage de qualité et soutenu par une société de courses innovante, le Trot est devenu en quelques décennies la discipline hippique la plus prisée des Français.
Dans le cadre d'une Europe moderne, qui s'élargit à d'autres nations, le Trotteur Français se doit de devenir le fer de lance du trot européen. La France a donc décidé de favoriser son élevage sur tout le continent. Elle offre à cette occasion aux éleveurs étrangers la possibilité inespérée de participer à une entreprise sportive dont le dynamisme n'est plus à démontrer.
Quel que soit son lieu de naissance, quel que soit son propriétaire, tout Trotteur Français inscrit au stud-book de cette race peut participer aux courses françaises qui sont les plus prestigieuses et les mieux dotées au monde. Son éleveur reçoit des primes à l'occasion de toutes les courses françaises et des courses européennes de groupe 1.
Le Trotteur français ne représente donc pas seulement un avenir hippique et économique pour la France, mais également pour l'Europe toute entière.
Pays Partenaire:
Afrique du Sud: Depuis le 15/06/2013
Allemagne: Depuis le 10/08/2010
Algérie: Depuis le 15/06/2013
Australie: Depuis le 08/06/2014
Autriche: Depuis le 28/01/2012
Belgique: Depuis le 21/10/1994
Brésil: Depuis le 18/02/2018
Bulgarie: Depuis le 26/06/2016
Canada: Depuis le 30/12/2002
Chine: Depuis le 15/06/2013
Croatie: Depuis le 17/06/2008
Espagne: Depuis le 30/08/2003
Grande-Bretagne: Depuis le 01/07/2014
Hongrie: Depuis le 27/01/2007
Irlande: Depuis le 25/01/2014
Lituanie: Depuis le 28/01/2006
Malte: Depuis le 11/06/2003
Norvège Depuis le 22/06/2007
Pays-Bas: Depuis le 04/09/2010
Pologne: Depuis le 09/09/2004
Portugal: Depuis le 15/06/2008
Rép.Tchèque: Depuis le 01/04/2006
Russie: Depuis le 17/06/2007
Serbie: Depuis le 01/01/2013
Slovénie: Depuis le 25/01/2014
Suisse: Depuis le 28/02/1996
Ukraine: Depuis le 30/08/2004
USA: Depuis le 25/01/2014
Autre pays étranger
Italie
Suède
 Les grande courses à l’étranger
-GRAND PRIX DES NATIONS
GROUPE I, internationale,trot attelé, 2100 mètres autostart, Turin, Italie
-ELITLOPPET
GROUPE I, Internationale, attelé,Suède, Solvalla, 1609 mètres autostart
-Grand prix de WALLONIE
GROUPE I, Internationale, attelé, Mons, Belgique, 2300 mètres, autostart
-HAMBLETONIAN
attelé, Meadowlands, Atlanta, USA, 1609 mètre, autostart
-Prix des GÉANTS
GROUPE II, attelé, Wolvega, Pays-Bas,2100 mètre, course Européenne, départ à l'autostart
Ce ne sont que quelques grandes courses parmis les dizaines de Groupes existant à l’étranger.


 IX. La société mère: SECF
Créée le 21 octobre 1864 sous le nom de "Société du Demi-Sang", l'association de 1901 dite "Société d'Encouragement à l'élevage du Cheval Français" (SECF) a pour mission première de développer les courses au trot en France et à la protection du Trotteur Français dans sa spécificité. Egalement connue sous le nom de société LeTROT, elle a le statut de Société-Mère pour les courses au trot en France.
Ses principales missions sont:
D'encourager l'élevage et d'améliorer la race des chevaux trotteurs en France en organisant des courses au trot ;
De proposer à l'approbation du Ministre chargé de l'Agriculture le code des courses au trot et toutes les modifications de ce code ;
Veiller au respect du code ;
reuves
Après avis favorable du Ministre de l'Intérieur, les autorisations de faire courir, d'entraîner, de monter ou driver ;
Etablir le calendrier des réunions de courses au trot servant de support aux opérations de pari mutuel hors les hippodromes ;
Après consultation des Conseils Régionaux du trot, la répartition des subventions pour prix de courses prévues dans son budget ;
Etablir en concertation avec les Conseils régionaux du trot les programmes des courses au trot ;
Établir les conditions d'attribution et les taux des primes aux éleveurs de trotteurs - ces conditions et taux doivent être approuvés par le Ministre chargé de l'Agriculture ;
Assurer le versement des primes aux éleveurs de trotteurs qui en sont les bénéficiaires ;
de transmettre, après concertation avec France Galop, à la Fédération Nationales des Courses Françaises le projet de calendrier des réunions de courses établi par les Fédérations Régionales Délibérer sur toute question qui lui est soumise par les Ministre chargé de l'Agriculture ou du Budget.


Conclusion:
Les courses n’ont fait qu'évoluer depuis leur création, et cela continue toujours avec des progrès remarquables ce dernier siècle. Les courses comptent toujours de plus en plus d’adeptes et fait toujours autant vibrer la population avec ces nombreux événements.

ANNEXES
Palmarès
Grand prix d’Amérique
Gélinotte 1956-1957 (2 triples couronnes)
Jamin 1958-1959 (triple couronne 1959, Prix de France 1958-1959-1960, Prix de Paris 1959-1960)
Masina 1961 (Prix de France et Prix de Paris 1962)
Bellino II 1975-1976-1977 (Triple couronne 1976, Prix de France 1976, Prix de Paris 1975-1976-1977)
Eleazar 1980 (Prix de France 1978-1980, Prix de Paris 1978-1979)
Ourasie 1986-1987-1988-1990 ( Prix de France 1986-1987-1988 , Prix de Paris 1989)
Jag de Bellouet 2005 (Prix de France 2006, Prix de Paris 2004)
Ready Cash 2011-2012 (Prix de France 2011-2013, Prix de Paris 2013)
Bold Eagle 2016-2017 ( Triple couronne 2017, Prix de France 2016-2017, Prix de Paris 2017)
Belina Josselyn 2019 (Prix de France 2018-2019, Prix de Paris 2019)
La triple couronne regroupe les trois plus belles courses du trot Le prix d'Amérique, le Prix de France, le Prix de Paris. Le Prix d'Amérique est dit “la belle” le championnat du monde des trotteurs, le prix de France est la revanche, elle se joue sur la vitesse 2100m et le prix de Paris lui se joue sur le fond 4100m.
Le Cornulier

La plus belle course au monté créée en 1931.
Les plus titrés sont: Fandango (1953-1954) Souarus(1946-1947-1948) , Gardon (19955-1956) , Bellino II (1975-1976), Kaiser Trot (1981-1982-1984), Jag de Bellouet (2004-2005-2006) , Roxane Griff (2014-2015)
            
Le GNT (Grand National du Trot)
Le GNT se court par étapes destinées aux trotteurs. Elle consiste en un “Tour de France” à l’atteler, permettant ainsi la mise en valeur des hippodromes régionaux. La finale se court fin novembre ou début décembre à Vincennes.
Le gagnant de ces 5 dernières années sont:
Chevaux: Cleangames, Tiger Danover, Vanille du dollar, Val Royal, Urfee Jallerie
Driver: Jean Michel Bazire(x3), David Thomain, Franck Nivard
Entraîneur: Jean Michel Bazire(x3), Stéphane Provoost, Jean-Michel Baudouin



Lien et sources
www.letrot.com
www.cheval.culture.fr
www.youtube.fr
www.quinte-pool.fr
www.paris-hippiques.info
www.paris-hippiques.info
www.domainedegrosbois.com
www.ffe.com