Bonjour ou bonsoir tout le monde.

Je suis Nausicaa, j'ai 21 ans, et je suis passionnée par les mers et les océans. Je cherche à protéger et à préserver la faune et la flore marine.

Sur equideow je fais :

-frison pure race

-licornes frison

-shetland pure race

-pure race espagnol


Si vous voulez des Saillies précisé moi avec qu'elles cheval.

Je vais vous parler si vous êtes intéressée d'une des choses les importantes concernant la protection des océans. Les déchets marins

Mais juste avant si la protection des mers et des océans vous plait et que vous aimez la spiritualité je vous propose de me suivre sur mon compte Instagram @Nausicaa_oceania (https://www.instagram.com/nausicaa_oceania/). Je fais des postes similaires a ce que vous allez lire en dessous. Bonne lecture.

    Les déchets marins

Les déchets en mer, c’est quoi ?

Les déchets en mer sont très varié. Il s’agit de mégots, filets et équipements de pêche, ballons de baudruche, etc…
Les déchets marins sont enfaite divers objets produits ou utilisés par l'homme et rejetés dans la mer, dans les rivières ou sur les plages. Pour atteindre la mer ils peuvent y parvenir via les rivières, les eaux usées, les eaux de pluie ou grâce aux vents. Les déchets plastiques (emballages, sacs …) sont les déchets les plus répandus dans l'environnement marin. De plus ce sont les plastiques à usage unique, ou plastiques jetables, qui représentent la plus grande part de ces déchets.
Il faut savoir qu’environ 640 000 tonnes de filets de pêche sont perdues ou abandonnées en mer chaque année.
Aujourd’hui la quantité de plastique dans les océans est d’une quantité considérablement inquiétante entre 75 à 199 millions de tonnes (ce qui représente 85% des déchets marins), et que 24400 milliards de particules de microplastiques sont présent à la surface des océans.
Si nous ne faisons rien c’est chiffre affolant continueront d’augmenter est d’après certains scientifiques, d’ici 2050 il y auras plus de plastiques que de poissons dans les mers et les océans. Chaque année, ce sont près de 8 millions de tonnes de déchets plastiques qui sont déversées dans les océans. La consommation de bouteilles en plastique devrait atteindre 500 milliards par an d’ici 2020, contre environ 300 milliards aujourd’hui des chiffres vraiment inquiétant.
De plus les déchets marins ont une décomposition lente de plus de 400 ans.

L’impact des déchets marins

Ces déchets sont bien évidemment nocif pour la faune et la flore marine. Ils peuvent coincés des animaux qui finiront noyer ou étouffé. Si les animaux en ingèrent cela peut perforer leur tube digestif.
La Première étude mondiale consacrée à la capture des cétacés dans les filets de pêche est estimé à 307 753 le nombre de dauphins, baleines et bélugas tués chaque année dans des filets, soit près de 1 000 animaux par jour. On parle alors de «captures accidentelles». Empêtrés dans les filets et incapables de remonter à la surface, les animaux meurent noyé.
90 % des animaux marins ont déjà ingéré du plastique !
Les 8 millions de tonnes de déchets plastique déversé dans la mer chaque année contribuent alors à tuer plus d’1 million d’animaux et touchant près de 700 espèces différentes.
Les gros déchets sont la cause de blessures, mutilation et étouffement. Les tortues sont un des exemples les plus connues car elles sont retrouvées étouffées par des sacs plastiques, qu’elles confondent avec des méduses. Les sacs plastiques, sont la cause d’occlusions intestinales soit un blocage de l’intestin qui empêchent les mammifères et poissons de se nourrir. Ces derniers, si rien n’est fait, mourront de faim. Aujourd’hui, presque toutes les tortues ont du plastique dans l’estomac.
Les plus petites déchets plastiques, se transforment souvent en microfragment (< 5 mm). Ces microfragments sont devenus un sujet de préoccupation car ils s'accumulent dans les sols, les cours d'eau, les lacs et l'environnement marin ainsi que dans certains aliments. Le phytoplancton sont des algues microscopiques à la base de la chaîne alimentaire de la faune marine. Les poissons se nourrissant de cette algue ingurgitent donc aussi le plastique. De même, certains cétacés et mollusques filtrent l’eau de mer qui contient ces microparticules de plastique. La conséquence est la alors la même que pour les déchets plus imposant, l’étouffement.

Que pouvons nous faire à notre échelle ?

•    Ne pas jetez de déchet par terre. Veillez à toujours jeter vos déchets dans une poubelle.
•    Éviter les plastiques à usages uniques. Priorisé les plastiques recyclables.
•    Faire le tri. D'après l'ONG OceanPlastic, 25% des déchets non gérés terminent dans la mer.
•    Nettoyer les plages. Il ne s'agit pas d'une solution miracle mais plutôt une façon d'attirer l'attention sur ce problème.

Sources :

https://www.ecologie.gouv.fr/dechets-marins
https://www.imo.org/fr/MediaCentre/HotTopics/Pages/marinelitter-default.aspx
https://www.liberation.fr/checknews/2019/07/07/330-000-baleines-et-dauphins-sont-ils-tues-chaque-annee-comme-l-affirme-sea-shepherd_1738198/
https://www.faunesauvage.fr/fssite/le-plastique-grand-ennemi-de-la-faune-marine
https://tendances.orange.fr/ecologie-et-environnement/agir/article-pollution-plastique-des-oceans-comment-lutter-contre-CNT000001ne4EA.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Microplastique