L'étalon champion olympique Hickstead s'est effondré dimanche après-midi lors du Grand Prix Coupe du monde de Vérone (Italie). Après un parcours à quatre points, le crack de quinze ans aurait succombé, en piste, à une crise cardiaque, devan...t un public italien médusé. Hickstead reprenait la compétition en Europe. Alors que le couple canadien était repassé au pas après son tour, le cheval de quinze ans s'est subitement arrêté et s'est effondré sur le côté. L'organisation italienne est rapidement intervenue et a évacué le cheval, devant un public choqué.
Les cavaliers, également sous le choc, ont décidé d'un commun accord avec les organisateurs de mettre fin à l'épreuve Coupe du monde. Environ quarante-cinq minutes après le drame, le président du Riders Club, Cayetano Martinez de Irujo, a rendu hommage au crack avant que tous observent ensemble une minute de silence.
Hickstead et Eric Lamaze formaient l'un des couples les plus mythiques. Souvent imbattables en compétition, leur palmarès était exceptionnel avec un titre olympique à Hong-Kong en 2008 et une médaille de bronze aux derniers Jeux équestres mondiaux de Lexington. En 2011, ils remportaient notamment les Grands Prix de La Baule et de Rome.